Mesdames et Messieurs les adhérent(e)s,
Mesdames et Messieurs les bénévoles et responsables d'associations,
Mesdames et Messieurs les lecteurs-trices d'un jour,
Les soubresauts de la pandémie se sont évanouis et vous ont permis de profiter, avec un enthousiasme retrouvé, des activités socio-culturelles proposées par le centre d'animation, centre social socioculturel Les Unelles.
Quelques petits changements sont intervenus avec l'arrêt de certaines activités et le démarrage de nouvelles. En cette rentrée, vous découvrirez quelques nouvelles têtes dans les animateurs, trices d'activités. Nous leur souhaitons la bienvenue et la réussite dans leur pratique à vos côtés.
La grande nouveauté de cette rentrée 2022/2023, c'est la stabilité des tarifs: il n'y a pas d'augmentation des cotisations. Au regard de l'inflation des prix et des résultats financiers (dus en très grande partie à l’aide des collectivités dont l’Etat pour faire face aux soubresauts du fonctionnement pendant les deux années « covid »), le Conseil d’administration a décidé de maintenir les tarifs de l'année précédente.
Puisse la re-négociation de notre convention avec les deux collectivités que sont la Ville de Coutances et la Communauté de communes Coutances, Mer et Bocage nous permettre de travailler sur une modulation des tarifs selon les ressources des adhérent(e)s. Elle est en cours d’analyse tout autant que le fonctionnement général de la structure au regard de son évolution : depuis le premier agrément centre social CAF/MSA en 2017, le centre d’animation a enrichi sa palette de propositions à la population et son échelle d’intervention à l’attention de tous les habitant.es du territoire Coutançais. Pour enrichir son offre de services, elle a embauché des jeunes animateurs.trices aussi enthousiastes que vous à fréquenter le centre physique aux Unelles, aussi bien que ses points d’accueil numériques, l’espace de vie sociale à Claires Fontaines ou les nouveaux espaces de parents. Motivé.es pour vous servir, plus que des mots, salarié.es et bénévoles mettent leur savoir-faire pour faire un bout de chemin avec vous, pour notre bien-être, notre mieux-être, à tous.
Les co-présidents Robert Point et Jean-Louis Sion
Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, le projet du Centre d’animation tend à favoriser l’implication des habitants dans une dynamique de développement local.
Intérêt général et citoyenneté :
Le centre d’animation s’engage à soutenir la capacité des habitants à agir sur leur territoire, notamment dans le cadre de la gouvernance du centre et sur des questions d’intérêt général. Il contribue à assurer à tous les individus ou groupes d'individus l'égalité des chances
Dimension collective :
Le centre d’animation favorise une dynamique d’échange et recueille des souhaits partagés pour construire et animer des projets collectifs.
Dimension individuelle :
Le centre d’animation propose aux habitants des services et des activités adaptées aux besoins individuels et aux centres d’intérêts particuliers.